Apiculture_Compte-rendu_Fev-25

Compte-rendu de la réunion APICULTURE du 8 février 2025

 Corinne Verdejo et Alex Loricourt – nos deux apiculteurs résistants – ont reçu ce matin en réunion leurs amis et aides dans l’exercice de ce noble art.

Après avoir dit leur plaisir de nous retrouver tous ensemble, ils nous ont tenu au courant de leurs dernières visites sur les 3 zones de notre rucher.

Dans l’énumération des taches à venir, on trouve la nécessité de continuer les visites plus fréquentes des rûches , le problème des frelons asiatiques, du varroa, un besoin de changement de génétique donc l’achat de reines apportant un sang neuf notamment des reines de race Buckfast.

Visite des apiculteurs le 5 février dernier :

– chez Jardinot Narbonne, 2 belles colonies qui sont en plein développement mais les fleurs étant encore assez rares dans les jardins et aux alentours, l’évolution est plus lente.


A ce propos, plantez des fleurs, semez autant que vous pouvez, mettez en terre des romarins qui fleurissent en premier …

– à Narbonne, dans les jardins de la Licune, se trouvent 4 rûches : 1 colonie très belle, 1 colonie assez belle en développement, 1 faible mais qui se développe lentement et 1 qui ne fait plus rien et dont il faudra changer la reine

– à Gruissan, 4 rûches dont 1 qui vivote, à voir à la prochaine visite s’il y a une amélioration, un cadre de nourriture lui a été apporté pour l’aider au développement,

et surtout 3 rûches magnifiques, pleines à craquer de miel, des colonies énormes sur 7 cadres sur lesquelles des hausses ont été posées. L’environnement de ce rucher, au milieu de la garrigue, explique cela, au vu du romarin abondant ! 

Les grosses rûches de Gruissan produisent actuellement beaucoup de mâles et se préparent certainement à un essaimage si une surveillance n’est pas faite. Mais, nos apiculteurs sont là,

C’est la première fois que des hausses sont installées début février !!!!!!

Matériel apicole :

Les 2 apiculteurs ont apprécié de disposer de matériel nettoyé, gratté, bichonné, que les « petites mains » leur ont fourni lors des quelques séances de nettoyage (et ce n’était pas une mince affaire).

Il a été constaté que les rûches qui avaient un plancher plein avaient tendance, avec l’humidité, de moisir. Il a donc été décidé de changer les derniers planchers pleins en planchers grillagés et ce travail a été demandé à Damien Zanca qui est un champion du bricolage.

Il a été décidé également de repeindre l’extérieur de certaines rûches avant de les ré-utiliser, ainsi que passer l’intérieur à la cire diluée.

Frelons asiatiques :

En ce qui concerne les frelons asiatiques, c’est le moment de piéger. Ceux qui ont des

pièges dans leur jardin peuvent les recharger et les pendre afin d’attirer les frelons.

Rappel du dosage :

– 1/3 vin blanc

– 1/3 bière

– 1/3 sirop de fruit rouge (peu importe lequel).

Denise Lignières doit montrer aux réunions du samedi après-midi comment fabriquer le piège à partir de bouteilles plastiques.

Miel de châtaignier

D’autre part, au vu du déménagement et de la fatigue qu’engendrerait le déménagement de quelques rûches sur le châtaignier, la question est posée et sera discutée avec le Bureau pour savoir si nous devons acheter du miel de châtaignier et le revendre au jardin en précisant la provenance, puisque beaucoup de personnes en demandent. A suivre.

La prochaine visite des rûches de Gruissan aura lieu le 13 février,

A bientôt pour le prochain compte-rendu.

En attendant, 

PLANTEZ, SEMEZ DES FLEURS, METTEZ DES PIEGES A FRELONS et portez-vous bien.